HUTTER S.A. Machines de chantier a réalisé une année 2025 étonnamment forte. Dès le début de l’année, le climat dans le secteur du paysagisme et du bâtiment était positif et les carnets de commandes stables – ceci a eu des effets positifs directs sur les activités de HUTTER S.A. Machines de chantier. Toutes les catégories de produits ont bien progressées. La HUTTER Kubota U17, entièrement revue sur le plan technologique, ainsi que le dumper sur pneus Bergmann HD450 optimisé ont rencontré une large adhésion du marché.
L’année 2025 a eu un départ très dynamique et la demande soutenue de la clientèle a perdurée tout au long de l’année et contribuée au développement positif des quatre groupes de produits. «Nos attentes ont été dépassées. Nous attribuons cette très bonne performance à la baisse des taux d’intérêts, à des nouveautés à fort impact et à une présence accrue sur le marché grâce à des capacités de vente supplémentaires», se réjouit Daniel Steiger, directeur des ventes et co-propriétaire.
U17: le modèle phare remis à jour sur le plan technique
La pelle de 1,7 tonne HUTTER Kubota U17 compte parmi les modèles les plus vendus de sa catégorie en Suisse et au Liechtenstein; plus de 2’000 machines sont en service. «Nos clients ont longtemps attendu que ce modèle soit revu. Mais l’attente en valait la peine», commente Daniel Steiger. La mise à jour apporte de nombreuses et importantes améliorations, comme deux circuits proportionnels supplémentaires intégrés au joystick, touche d’huile continue comprise, ainsi qu’un système Auto-Idling. «La commercialisation de la nouvelle U17 ne fait que commencer. Nous nous attendons à une forte demande pour l’an prochain et avons par conséquence passé d’importantes commandes auprès de Kubota», ajoute Beat Eisenhut, directeur des finances et co-propriétaire.
Dumper HD450, pour le jubilé
La topographie suisse impose des exigences spécifiques: fortes pentes, chantiers exigus et sols changeants. Le nouveau dumper Bergmann HD450, avec 4’500 kg de charge utile, a été conçu pour ces conditions. À l’occasion du 66ème anniversaire du constructeur Bergmann l’an prochain, le HD450 fera sa grande entrée en scène. «66 dumpers HD450 seront proposés à un prix de jubilé», révèle Daniel Steiger.
Perspectives 2026: des nouveautés dans le pipeline
Plusieurs innovations sont en préparation pour 2026. Par exemple, Mikasa, le constructeur japonais spécialisé dans le compactage, mettra sur le marché en 2026 des engins de compactage électriques. «Par ailleurs, est prévue l’introduction sur le marché d’une pelle de 15 tonnes: Kubota n’avait jusqu’ici pas de machine dans cette catégorie de poids. Pour les adeptes de Kubota, la nouvelle pelle U145 est attendue depuis longtemps en complément de la gamme existante», explique Daniel Steiger. «Nous nous attendons, en 2026 aussi, à une forte demande et un environnement commercial favorable pour nos clients – et, par conséquent, pour nous», complète Beat Eisenhut.
Développement du site d’Inwil (LU)
La succursale d’Inwil, créée en 2018, sera entièrement modernisée afin d’adapter l’atelier, le magasin de pièces de rechange et les aires de démonstration aux exigences accrues. Les travaux ont démarré en décembre 2025 par la démolition des bâtiments existants; l’emménagement dans le nouveau bâtiment est prévu pour l’automne 2027. «Ce nouveau site constitue pour nous un moteur de croissance important dans la région lucernoise», dit Beat Eisenhut en jetant un regard positif vers l’avenir.
Conclusion
Le déroulement des affaires en 2025 a dépassé les attentes. Avec le HD450 et la U17 remise à jour, voilà deux besoins centraux du marché suisse qui ont été pleinement comblés. Pour 2026, des nouveautés au niveau des produits et l’extension du site d’Inwil offrent des perspectives de croissance réjouissantes.