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En forme pour l’hiver
2 décembre 2025

En forme pour l’hiver

La durée de vie de la batterie de traction dépend fortement de son utilisation correcte. Une charge inadaptée, une décharge profonde ou un fonctionnement non conforme peuvent la réduire considérablement. En adoptant une procédure de recharge correcte, vous conservez durablement la totalité de sa capacité de recharge.

Chargement

Le HD50E/HD80E est équipé d’un chargeur de batterie intelligent qui pilote automatiquement le processus de recharge, l’adapte et protège contre la surcharge.

  • Charger la batterie dans un local bien ventilé.
  • Éviter les charges d’appoint; une charge commencée doit être menée à terme.
  • Si possible, recharger la batterie après chaque journée de travail (la plus longue durée de vie est obtenue en rechargeant lorsque la batterie est entre 50 % et 75 %).
  • Éviter la décharge profonde (réduit la durée de vie).
  • Des batteries froides rallongent le temps de recharge.
  • Ne jamais charger des batteries gelées.

Utilisation hivernale

Avec cette technologie de batterie, l’électrolyte utilisé est susceptible de geler à des températures négatives. Le point de congélation dépend de l’état de charge; lorsque la batterie est entièrement chargée, le point de congélation est plus bas. Des batteries déchargées peuvent être endommagées dès −5 °C. De plus, la batterie présente une certaine autodécharge. Par conséquent, surtout en hiver, il est important que la batterie soit entièrement chargée et que cela soit vérifié régulièrement.

Stockage

  • En cas d’immobilisation prolongée, charger entièrement la batterie et stocker le véhicule à l’abri du gel et ausec (idéalement entre +10 ° et +25 °C, état de charge supérieur à 75 %).
  • Brancher le chargeur toutes les quatre semaines jusqu’à charge complète.
  • Stocker les batteries dans un local bien ventilé.

Maintenance

Les batteries utilisées sont totalement libres de maintenance; il n’est ni possible ni nécessaire de contrôler l’électrolyte.

Entretien

La surface de la batterie doit rester propre et sèche. Aucune huile ni liquide ne doit s’y déposer afin d’éviter la formation de courants de fuite pouvant provoquer une autodécharge importante.